Biographie

Mariza Jonath est une artiste née à Alger.

Après une carrière scientifique médicale, Mariza Jonath décide d’assouvir sa passion : la peinture et la sculpture. Elle s’y lance en autodidacte puis en intégrant les Ateliers Beaux Arts de Paris. Depuis, le travail de l’artiste a muri pour s’étoffer vers l’abstraction. La matière et la peinture se placent dans une dimension symbolique de la couleur. 

Les créations de l’artiste représentent un imaginaire et une réalité qui s’entremêlent dans un processus pictural de partage et de don pour faire vivre une expérience différente au spectateur. Mariza donne une matérialité à ses émotions et à ses souvenirs.

À travers ses oeuvres, l’artiste transpose les souvenirs visuels de son enfance et les lumières du soleil méditerranéen. Mariza Jonath utilise une palette chromatique symbolisant la nature pour façonner son art : le jaune du safran, le bleu des feuilles fraîches d’indigotier, le brun de la noix et le rose de la racine de garance pour la transparence. Enfin, elle applique des pigments comme les ocres, les verts, les bleus et le jaune sur sa toile. 

Parallèlement à sa peinture, Mariza Jonath façonne la terre. De cette matière pure, l’artiste fait naitre la rondeur, la sensualité et la générosité de la nature humaine par le travail du volume.

L’artiste crée avec les paroles de Constantin Brancusi qui guident son geste : « ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. »